lundi 29 novembre 2010

Bloquer un téléphone : Pourquoi les opérateurs le font encore?

Nous l'avions cité sur ce blog, une nouvelle version d'iOS est sorti. Une semaine plus tard, des hackers ont déjà mis au point des procédés pour le Jailbreak et quelques jours plus tard la procédure pour débloquer (décoder) son appareil (Pour l'instant seuls les 3G et 3GS peuvent être débloqués). Ce genre de choses est courant, mais pourquoi ils bloquent toujours les appareils?


Malheureusement, le décodage n'est pas toujours aussi facile. Un énorme marché noir existe, qui fournit tout le matériel nécessaire pour le décodage des téléphones mobiles (Blackberries, Nokias, ....). Pourquoi? Parce que quelqu'un, quelque part veut utiliser son portable dans un autre pays. Même si beaucoup n'auront jamais à l'utiliser à l'étranger, ils le font quand même.



Alors pourquoi ne pas vendre les téléphones débloqués?


Premièrement, protéger un téléphone, leur permet de vous maintenir le plus possible avant que le portable ne devienne obsolète. En bloquant votre portable, ils vont pouvoir vous taxer pleins de services, notamment le Roaming (car vous ne pourrez mettre une autre puce, ce qui vous coûterait moins cher). Et si jamais votre téléphone est cassé, vous n'aurez qu'eux pour acheter un neuf.


Deuxièmement, le codage leur assure que le téléphone ne voyagera pas. Pour de multiples raison, les opérateurs n'aime pas voir leur téléphone au Maroc terminer en Mauritanie. Parmi les raisons, c'est que les téléphones ne marchent pas partout (Comme à l'époque avec Wana). Après, c'est que les téléphones n'ont pas le même prix partout, et n'ont pas la même date de sortir. Pour exemple, les téléphones portables sont beaucoup plus cher en Europe qu'aux USA. Ils ne veulent pas vous voir passer commande pour acheter un appareil des USA.


En tout cas nous aimerions juste un peu flexibilité surtout avec le JailBreack (iOS, Windows Seven, ...) Puisque les décodeurs apparaissent presque instantanément.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire